• BIM Bourgoin-Jallieu06 66 05 11 13
  • Diagnostic immobilier RhôneSuivez-nous
  • DPE Rhône 1 Rue Francisque Jomard - 69600 Oullins 69600 OULLINS
Diagnostic immobilier Villeurbanne
Contactez-nous

06 66 05 11 13

Envoyez-nous un email

contactarthemis-lyon.fr

DPE Villeurbanne
Nos horaires

Lundi au vendredi : 8h - 18h

Vous vendez ou louez ?
Votre devis
diagnostic gratuit

Eco-énergie tertiaire et OPERAT, deux outils pour diminuer l’empreinte carbone du parc immobilier tertiaire - 13/09/2022

Depuis 2018, la loi Elan œuvre pour un objectif principal, la réduction de la consommation d’énergie des bâtiments tertiaires. Des objectifs précis sont fixés par échéances : une réduction de 40 % d’ici 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050 pour les plus anciens bâtiments. L’Ademe, agence de la transition écologique, a mis en place OPERAT, l’observatoire de la performance énergétique, de la rénovation et des actions du tertiaire en vue de simplifier toutes les actions engagées dans les bâtiments, notamment ceux de plus de 1000 m², hors lieux de culte, bâtiments en lien avec la défense et la sécurité, et constructions provisoires. 
Eco-énergie tertiaire est une obligation réglementaire qui a été mise en place pour permettre d’atteindre ces objectifs et lutter contre le réchauffement climatique. 
Cette réglementation vérifie la qualité des opérations de rénovation mais s’assure également du bon comportement des usagers des locaux de ce secteur très gourmand en énergie. Plusieurs critères sont pris en compte pour adapter les objectifs de performance énergétique attendus en fonction du secteur géographique des bâtiments, de leur altitude ou de leur activité. Les responsables de ces bâtiments tertiaires devront déclarer leur consommation d’énergie sur OPERAT dès la fin du mois de septembre.
« Retour aux actualités
Nos prestations